Opération marque-pages contre Bolloré !

ps. tous les marque-pages sont en bas de l'article, juste ici ;)

Dans le cadre de la campagne inter-organisation lancée en juillet pour désarmer l’empire Bolloré et dans le sillage de l’appel des libraires à escamoter Bolloré, nous appelons à la diffusion publique ou pirate de centaines de milliers de marque-pages à l’intérieur des livres Bolloré/Hachette. Cette première série de marque-pages invite à combattre l’emprise de Bolloré sur le monde du livre et au-delà, ainsi qu’à choisir les éditions indépendantes. Nous invitons par ailleurs les dessinateurs.trices et graphistes qui souhaitent participer à la campagne à proposer leur propre marque-pages qui seront ensuite diffusés et imprimés. Ci-dessous quelques explications et un mode d’emploi.

Les extrêmes droites se mettent en ordre de bataille dans de nombreux pays. Le retour sur le devant de la scène de leurs idéologies putrides est loin d'être inexorable. Il est souvent l’affaire de quelques milliardaires et de leurs médias en embuscade. Pensons à Rupert Murdoch avec Fox News, ou à Elon Musk, qui a mis sa fortune, son image et l'algorithme de Twitter au service de l'élection de Trump. Ces pratiques n'ont rien de nouveau - l'industriel Alfred Hugenberg nazifia l'espace public à l'aide de ses 1600 journaux avant de devenir membre du premier cabinet d'Adolf Hitler. Vincent Bolloré, de son côté n’a pas lésiné sur les moyens ces dernières années pour œuvrer à sa « mission civilisationelle ».

En parallèle de son empire industriel agricole, extractiviste, sécuritaire et logistique (pour plus d'infoss lire l'appel de la campagne : Désarmer l'Empire Bolloré et l'appel à action décentralisées : Actions décentralisées du 29 janvier au 3 février 2025), Bolloré a patiemment bâti un gigantesque arsenal de communication qu'il met de façon de plus en plus décomplexée au service de la fascisation des esprits. Les chaînes de télévision, radios, magazines et journaux du système Bolloré déroulent le tapis rouge à l'extrême droite et aux discours réactionnaires. Elles ont ainsi largement et délibérément participé à l'essor du Rassemblement National (lire : Les librairies s'engagent à escamoter Bolloré). Ses instituts de sondage et agence de conseil orientent une grille de lecture du monde et construisent une sphère d’influence politique. Son emprise massive et croissante sur le monde du livre via les maisons d’éditions et circuits de diffusion pose une menace majeure de plus à laquelle nous devons répondre avec détermination.

Bolloré et le monde du livre

Le monde de l'édition n'a en effet pas échappé à la voracité du groupe Bolloré : fin 2023, l'acquisition par le groupe Vivendi de Lagardère Publishing, et donc de Hachette Livre (premier groupe français et 3ème groupe mondial d'édition grand public), consacre sa présence sur tous les segments de l'édition (littérature, illustré, fascicules, dictionnaires, jeunesse, livres de poche, guide de voyage, etc.).

Aujourd'hui, Hachette Livre est une nouvelle corde puissante à son arc communicationnel et culturel puisque le groupe rassemble plus de 200 marques d'édition (cartographie et liste complète ici) en France et à l'international, et publie plus de 15 000 nouveautés par an dans une douzaine de langues, principalement en français, anglais et espagnol.

L’édition, un un nouvau canal de diffusion pour la Bollosphère ?

Cet accaparement du monde du livre n’est pas l’affaire du seul Bolloré. Le phénomène de concentration aux mains quelques grands groupes capitalistes et souvent politiquement conservateurs, est d’emblée problématique parce qu'elle met sous la tutelle de considérations essentiellement commerciales, les publications et se fait au détriment des éditions indépendantes. Aujourd'hui, ce phénomène prend une tournure de plus en plus ouvertement politique et inquiétante avec les parti-pris affirmés de Bolloré, ainsi que de ses collègues milliardaires ultra-conservateurs Kretinsky (détenteur du groupe éditis avec entre autre les éditions Laffont, le Robert, Nathan, Plon -) et Pierre-edouard Sterin (annonçant mettre sa puissance financière au service du rachat de dizaines de librairies pour diffuser les idée d’extrême droite - ) dans un plan plus global nommé Périclès . Les reprises en main successives de Canal, du JDD ou d’Itélé par Bolloré ont brutalement démontré ce dont ce dont il était capable en terme de refermement idéologique et de cadenassage éditorial de ce qu’il estime être ses outils. Il peut aujourd’hui canaliser à leur tour les maisons d’éditions tombées entre ses mains vers des publications racistes, sexistes, islamophobes, homophobes, climato-sceptiques et s’employant à normaliser un discours néo-fasciste.

Le phénomène est déjà en cours ! Depuis son rachat de Hachette Livre, la publication du livre de Jordan Bardella et la nomination à sa présidence de Fayard, de Lise Boëll, éditrice de Zemour et de Philippe de Villiers a donné le ton. Le plan de communication du livre de Bardella, tiré en 150 000 exemplaires, a été orchestré par les filiales de Vivendi et sa distribution a été amplement assurée dans les points Relay, également détenus par le groupe Bolloré.

De l'impression à la promotion en passant par la distribution (c'est là, sa marque de fabrique) : tout le long de la chaîne de production du livre, l'arsenal de propagande de Vincent Bolloré est bien huilé.

Plus de 100 librairies indépendant.es ont récemment publié une tribune contre la mainmise de Bolloré sur l'édition

Mais aujourd’hui nombre d’entre nous achètent encore des livres en ignorant que telle ou telle maison d’édition appartient au groupe Bollore. Il est temps de remédier à cette situation d’informer sur la cartographie du groupe hachette, sur les autres déclinaisons toxiques du groupe Bollore.

Il est temps d’affirmer que dans n’importe quelle librairie il est possible de privilégier un bon livre issu d’une maison d’édition indépendante et d’appuyer ainsi des contre-pouvoirs absolument essentiels !!!

C’est l’objet de cette campagne nationale de diffusion publique ou pirate de centaines de milliers de marque-pages à l’intérieur des livres Bolloré/Hachette, sur les étalages ou dans les rayons. Nous sommes heureux.ses de vous présenter notre première série – spéciale fête 2024 – de marque-pages pour cette campagne. D’autres sont en cours de fabrication et chacun.e peut contribuer !

Leur diffusion peut se faire avec l’appui d’un ensemble de libraires indépendants avec qui échanger à ce sujet. Elle peut se faire de manière malicieuse et pirate au sein rayons livres Hypermarchés, Fnac, Leclerc, Cultura et autres grands groupes.

Nous faisons face à des entités puissantes, riches et déterminées à mener une bataille culturelle. Prenons cette bataille à bras le corps et regagnons du terrain !

Pour les fêtes, achètes pas Hachette - soutenons les éditions indépendantes

Pour soutenir les libraires qui appellent à escamoter Bolloré, on vous invite à une opération d’insertion massive de marque-pages ! Pour les fêtes, nous nous engageons à envahir les livres de Bolloré, Vivendi, Hachette qui détruisent la diversité culturelle. Nous voulons vous inviter à rejoindre ce mouvement pour promouvoir les éditions indépendantes, les maisons d’édition qui résistent à la standardisation et à la concentration des médias.

Grâce à cette opération, nous allons montrer que les livres peuvent être autre chose que des outils de propagande pour les intérêts du capitalisme. Nous allons montrer que les livres peuvent être des instruments de résistance, de créativité, de liberté. Nous allons montrer que les livres peuvent être autre chose que des produits de consommation. Alors, ejoignez-nous dans cette opération de marque-page massive !

Opération Marque Pages vs Bolloré mode d’emploi

Pourquoi ?

  • Inforrmer de la mainmise de l'empire Bolloré sur un certain nombre de maisons d'édition, -Visibiliser l'instrumentalisation de l'édition par Bolloré pour servir son « projet civilisationnel » et politique d'extrême droite
  • Inviter à soutenir et choisir les maisons d'édition indépendantes, plutôt que d'acheter des livres Hachette.

Quand ?

  • Pendant la période des fêtes, à fond !
  • et puis dans les mois qui suivront ;
  • toujours !!

Comment ?

Où ?

En allant présenter la campagne et en allant le proposer aux libraires dans les nombreuses librairies indépendantes à qui il est possible de fournir des marque-pages.

Ou de manière pirate et malicieuse dans les grandes chaîne distributrices de livres, type :

  • Fnac, Cultura,
  • Les hypermarchés et supermarchés : Espace culturel Leclerc, Auchan, Carrefour, Cora, Intermarché, etc.
  • Les relay presse, dans les gares, d'ailleurs détenus par Bolloré.

Comment se procurer les marque-pages ?

  • Les marques pages sont disponibles pour impression en bas de cette page
  • De nombreux comités locaux des organisations engagées dans la campagne en ont reçu et en recevront, (checkez la liste ici)[/appel] : et prenez contacts

La collec ! – appel aux graphistes et dessinateurs à la création d’autres marques-pages pour faire chuter l’empire bolloré ! :

Nous souhaitons mettre l'art au service de la lutte antifasciste et publier des propositions d’autre marque-pages sur une page dédiée pour qu'elles soient imprimées et diffusées partout ! Une équipe est en charge de mettre propositions sur cette page

Si vous êtes ou connaissez des graphiste, dessinateur·rice ou illustrateur·rice, envoyez vos créations de marque-pages et d'affiches à l'adresse : creations-desarmerbollore@protonmail.me

Tous les marque-pages !