Blue Systems : Les industries techno-sécuritaires de Bolloré

On le sait : l'empire Bolloré, ce sont notamment des médias de masse (CNews, Europe 1, Canal+...), et désormais le plus grand groupe éditorial français (Hachette), formant un appareil de communication global au service d'un projet profondément réactionnaire et xénophobe. Cependant, historiquement, les activités du groupe Bolloré sont plutôt industrielles.

Et sans surprise, les industries actuelles du groupe incarnent à merveille certaines des dimensions caractéristiques du « carbo-fascisme » rampant de la Bollosphère, au diapason des messages véhiculés par ses médias : ainsi, Bolloré Energy détient plusieurs dépôts pétroliers et vend du fuel domestique ; Blue Solutions produit des batteries électriques au lithium ; et la division Blue Systems, rassemblant des activités liées aux flux de déplacements et de données, se spécialise dans le développement et l'automatisation des moyens de surveillance et de contrôle en tous genres.

Examinons de plus près la constellation d'entreprises techno-sécuritaires au sein de Blue Systems1 !

Le contrôle, au cœur de l'ADN des industries Bolloré

ntrôle, au cœur de l'ADN des industries Bolloré

Blue Systems est experte dans la chaîne logistique, notamment sur l'ensemble des technologies du code-barres. Cela passe par la traçabilité des marchandises en général ou des équipements en libre-service comme les automates aux bureaux de poste ou de ventes de billets dans les gares par exemple. L'entreprise fait également dans le contrôle d'accès piétons et véhicules par le biais de barrières automatisées.

Spécialisée dans les outils de traçage des biens et des personnes, IER, une des entités de Blue Systems, oeuvre à l'intérieur des industries pour accélérer les flux logistiques via leur automatisation. L'entreprise élabore entre autres des technologies comme la commande vocale Lydia Voice boostée à l'intelligence artificielle, achevant de déshumaniser le travail des préparateur·ices de commande dans les entrepôts. Il faut s'imaginer avoir toute la journée comme interlocutrice principale la voix de Lydia énumérant : « Allée 4 ... Emplacement 17 .. 4 [pour 4 colis] ». Il est commun de penser que l'automatisation améliorerait la santé des travailleur·euses mais elle sert surtout à augmenter la cadence et les profits au détriment de la santé mentale et physique des ouvrier·ères de la logistique dont les troubles musculo-squelettiques augmentent.

Avec Indestat, service de verbalisation électronique, le groupe Bolloré assiste les pouvoirs publics et les entreprises privées dans "leurs missions de sécurisation et de surveillance du respect des règles d'usage de l'espace public2. Par exemple, Indestat propose de merveilleuses solutions « clé en main » destinées à « renforcer l'action de la police sur le terrain » (« procès-verbal électronique, forfait post-stationnement, contrôle du stationnement payant »), et qui incluent aussi « le contrôle des titres de transport dans les transports en communs »... Bref, toute une panoplie de dispositifs pour faire régner l'ordre dans nos villes : Paris, Marseille, Bordeaux, Saint-Étienne, Neuilly-sur-Seine, Nice, Avignon, ou encore Versailles sont équipées par IER.

Le 1er janvier 2025, Indestat a rejoint Polycea (ex Polyconseil), une autre des filiales de Blue Systems spécialisée dans le conseil en « innovation numérique » pour des entreprises, des états, des villes : à titre d'exemple, Polycea a développé l'application du Pass Culture, ou encore elle a conçu et réalisé avec les autres branches de Blue Systems le système de contrôle d'accès aux TGV de la SNCF - "500 portiques dans 20 gares pour suivre plus de 120 000 clients par jour" comme ils s'en vantent sur leur site internet.

Mais quand on parle de contrôle des flux humains, l'entreprise référente au sein de Blue Systems, c'est bien Automatic Systems, leader mondial de l'automatisation du contrôle sécurisé des entrées. En d'autres termes, si à tout moment vous êtes bloqué·e, à pied ou dans votre voiture, derrière une barrière automatique, il y a de grandes chances que Bolloré en soit le fabricant. Voies de péage, parkings, métros, accès à des ponts, tunnels, passages à niveau, détecteurs d'unicité de passage mais aussi barrières d'entrée de sites privés ou industriels... Dans une brochure de 2019, Automatic Systems disait avoir posé plus de 20 000 barrières automatiques autour du monde et sur cinq continents. En Europe, cela inclut les transports en commun et/ou les aéroports de Barcelone, Bruxelles, Londres, Francfort, Madrid, Manchester, Milan, Rome, Oslo, Stockholm, ou Varsovie, et en France, ceux de villes comme Paris, Marseille, Lyon, Lille, ou Toulouse.

Et si, à travers le contrôle de chaque déplacement de marchandises ou de personnes, le projet néofasciste de Bolloré n'apparaît pas encore clairement, c'était sans compter avec l'entreprise EASIER. EASIER, née de la fusion entre les solutions libre-service d'IER et passagers d'Automatic Systems, vend des solutions aux opérateurs de transports aériens et terrestres permettant de trier les personnes. Cette entreprise installe également des automates de vente pour la RATP en région parisienne, et « va déployer progressivement, entre 2024 et 2025, pas moins de 1 200 portillons avec des technologies de pointe dans les futures lignes du métro » du Grand Paris Express, en partenariat avec le spécialiste de la « technologie de pointe » Thales3. Et, que serait le projet de Bolloré sans des outils biométriques de contrôle des frontières ? Celui-ci équipe d'ores et déjà les portes d'immigration de l'aéroport international King Khaled en Arabie saoudite, en collaboration avec Advanced Vision4. Et, depuis 2022, en partenariat avec Thales, l'entreprise a également installé des "portes d'immigration innovantes" aux aéroports de Paris (CDG et Orly)5.

On le voit : la métropole, dont de plus en plus de villes prennent la forme, avec tout son appareillage de contrôle, est un espace en partie façonné par l'empire Bolloré. Dans notre quotidien, tout un tas de systèmes produits par Bolloré nous donnent (ou nous interdisent) l'accès à la route, à nos moyens de transports ou nos lieux de travail... et d'autres systèmes produits par ce même Bolloré permettent aux agent·es et aux contrôleur·euses de nous coller des amendes si on se gare mal, ou qu'on saute un portillon comme Jacquou.

chirac - transports gratuits

Le contrôle des flux de marchandises et de nos déplacements est donc au coeur de cette branche du groupe Bolloré. Quantifier, gérer, organiser la vie et empêcher les débordements : Blue Systems offre aux gouvernements et aux grandes entreprises les moyens techniques et logistiques de ce quadrillage. Le contrôle des accès et l'automatisation de la surveillance participent concrètement d'une vision sécuritaire du monde où chaque déplacement, de marchandises comme de personnes, serait à la fois contrôlé, maîtrisé et enregistré - et fournissent du même coup une manne financière aux industries de Bolloré.

Contre l'ordre sécuritaire, semons le désordre populaire

Lutter contre les industries techno-sécuritaires de Bolloré peut prendre plusieurs formes.

Dans le cadre de la campagne Désarmer Bolloré, elles ont d'ailleurs été déjà touchées lors de la première vague d'actions du mois de janvier 2025 : désarmement de l'entreprise EASIER à Wavre en Belgique6 , peinturlurage de IER à Nantes7, intrusion sur le site de production de EASIER à Besançon8... Pour repérer la présence de ces industries et entreprises, parmi d'autres tentacules de la pieuvre Bolloré, rendez-vous sur la carte participative qui les recense : https://bollore.gogocarto.fr

Au désarmement des sites de production peut désormais s'ajouter la visibilisation et la désactivation des produits vendus par ces entreprises : apprendre à repérer et cibler les outils de ce contrôle fournis par Bolloré, dans tous nos environnements, ouvre de nouvelles prises matérielles dont chacun·e peut facilement se saisir. Chaque fois que nous croisons un portique, une barrière, une machine de l'empire Bolloré, s'ouvre une occasion de perturber cette industrie bien huilée.

Les cibler, c'est à la fois marquer qu'elles ont enrichi le groupe Bolloré, mais également rejeter le monde techno-sécuritaire qu'elles créent. Et qui sait, peut-être que des contrats pourraient être résiliés ou refusés à l'avenir si acheter un portique au groupe Bolloré c'est prendre le risque de s'exposer à la colère des usager·ères.

Pour les repérer, une enquête collaborative se lance : voici un pdf qui explique comment les identifier et recensera les produits (portiques, automates, barrières, etc.) de Blue Systems dans nos villes. Vous pouvez remonter les infos par Signal @georgette.666 ou par mail desarmerbollore@riseup.net ! Ces données serviront par la suite à qui veut les cibler.

Bolloré Quoi et où ?

Notes

Footnotes

  1. https://bluesystems.fr/qui-sommes-nous

  2. Bolloré SE Document d'enregistrement 2024 https://www.bollore.com/bollo-content/uploads/2025/0boll24t035_deu_fr_2024_mel.pdf>

  3. https://www.go-easier.coeasier-selected-for-the-grand-paris-express-project/>

  4. https://www.linkedin.com/postadvanced-vision-middle-east_exciting-news-advanced-vision-with-its-activity-7181258991535067136-VJKs>

  5. Bollore SE Document d'enregistrement 2024 p39 https://www.bollore.com/bollo-content/uploads/2025/0boll24t035_deu_fr_2024_mel.pdf>

  6. https://desarmerbollore.net/newwavre-belgique-desarmement-de-l-entreprise-bollore-easier>

  7. https://desarmerbollore.net/newnantes-peinturlurage-de-la-facade-de-lentreprise-ier>

  8. https://desarmerbollore.net/newbesancon-village-contre-les-filiales-techno-securitaires-de-bollore>

À lire aussi