Captation sonore de la Grande Assemblée du Livre contre Bolloré
Écoutez l'audio
la Grande Assemblée du Livre contre Bolloré c'est quoi ?
Le mardi 11 novembre 2025, nous étions à peu près 200 réuni.es dans la grande salle de la Parole Errante à Montreuil pour une Grande Assemblée du Livre contre Bolloré. La soirée fut riche et dense et nous avons discuté pendant plus de 2 heures, à croiser les avis et les envies, les perspectives et les refus. Un peu tout le monde était présent ce soir là aussi bien des personnes qui font ou lisent des livres que des personnes déterminées à renverser Bolloré.
Pour celles et ceux qui étaient loin, pour celles et ceux qui n'ont pas pu venir mais aussi comme archive de ce moment, nous mettons à disposition une trace sonore de cette soirée. Elle a été captée par nos complices de la radio ∏node et du studio radio de la Parole Errante Demain.
La première heure de la soirée a servi à faire un bilan de ce qui s’était passé depuis une année pour contrer les assauts de Bolloré dans le monde éditorial. Il y a eu des interventions d'une personne des Soulèvements de le Terre pour la campagne Désarmer Bolloré, d'un libraire antifasciste, de deux éditeurs qui ont façonné le recueil Déborder Bolloré, d'une membre de l'initiative Chère Auteurice qui vise à faire déserter Hachette et d'un des créateurs de WHOISBN, application qui permet de savoir à quel milliardaire appartient les livres.
Dans la seconde partie de la soirée, une discussion à bâtons rompus s'est engagée avec les personnes présentes dont beaucoup de famillier.es du monde du livre, des éditeur.ices, des libraires, des bibliothécaires, des diffuseurs, des auteur.ices mais aussi des lecteurs et lectrices pour qui la question de la résistance à la concentration capitaliste a du sens. Les échanges ont été riches, il a été question de se réapproprier l'impression, de faire déserter les auteurs et autrices d'Hachette, d'alliance avec les salarié.es du groupe de Bolloré, des dynamiques capitalistes et fascistes dans les autres groupes éditoriaux, de s'emparer des outils de diffusion avec des kiosques autogérés. Bref, des perspectives joyeuses d'organisation collective !
Nous nous sommes promis que ce n’était qu'un début. Qu'il nous fallait avancer sur deux jambes : trouver des ensemble des manières de s'opposer à la fascisation en cours opéré par les milliardaires, mais aussi esquisser des alliances pour construire des rapports aux écrits affranchis des dominations marchandes et autoritaires. Nous avons proposé de nous revoir début 2026, au même endroit, pour continuer à nous organiser. A suivre !
Pour toute remarque ou contribution, n’hésitez à nous écrire à desertehachette@riseup.net ou librairiesantifascistes@riseup.net
(Crédit photo : Regard Brut)





