Opération contre les industries techno-sécuritaires de Bolloré !

Opération contre les industries techno-sécuritaires de Bolloré

Manifestations physiques du contrôle des flux et des personnes, barrières de discrimination envers les précaires qui doivent exceller au saut de haies pour se déplacer, outils de captage financier pour nous faire raquer à chaque déplacement, « sécurisation » des frontières en tous genres : bref, les portiques c'est dégueulasse.

Et quand en plus, ils participent à enrichir le groupe Bolloré, ils participent également indirectement au développement de l'empire qui lui sert à faire gagner l'extrême droite et sa vision sécuritaire du monde.

A la gare ? Au péage ? Dans le métro ? A l'aéroport ? Dans les lycées, les immeubles sécurisés ? Les portiques de contrôle et divers automates sont souvent fournis par Automatic Systems, IER ou EASIER, trois filiales du groupe Bolloré.

Dans le cadre de la campagne inter-organisations Désarmer Bolloré, nous appelons à cibler les portiques de contrôle, barrières automatiques, automates de paiement se trouvant dans les espaces publics et privés, ayant été vendues par Bolloré et donc ayant participé à enrichir son empire.

Bolloré et les industries techno-sécuritaires :

Moins connue que l'arsenal médiatique du groupe, l'entité Blue Systems réunit les activités liées aux flux de déplacements et de données et se spécialise dans le développement et l'automatisation des moyens de surveillance et de contrôle en tous genres.

On y retrouve les structures : Automatic Systems, IER, EASIER, Indestat et Polyconseil. Ces activités industrielles portent en elles la vision fascisante et sécuritaire défendue par l'extrême-droite.

Automatic Systems est notamment le "leader de la barrière automatique" : du portique piéton au barrières aux frontières, la société se targue d'avoir posé plus de 20 000 barrières automatiques autour du monde et sur cinq continents. IER produit et commercialise des outils de traçage des biens et des personnes : notamment, la commande vocale Lydia Voice qui déshumanise les travailleur.euses en dirigeant leurs moindres gestes. Indestat vend à l'Etat des solutions techniques pour la police (procès verbal électronique, contrôle automatisée de la voirie et des titres de transports, etc).

En somme, dans notre quotidien, tout un tas de systèmes Bolloré nous donnent (ou nous interdisent) l'accès à la route, à nos moyens de transports ou nos lieux de travail… et d'autres systèmes Bolloré permettent aux agent.es et aux contrôleur.ses de nous coller des amendes si on se gare mal, ou qu'on saute un portillon.

Pour en savoir plus sur les industries techno-sécuritaires de Bolloré, voir l'article dédié !

Opération stick-portiques mode d'emploi

Pourquoi ?

Visibiliser l'omniprésence de Bolloré dans nos espaces de déplacement et de transit, comme les gares ; Rendre inacceptables pour une municipalité, un département, la Poste ou la SNCF la signature de contrats de fourniture d'équipements avec les entreprises Bolloré et peut-être espèrer qu'ils soient refusés à l'avenir.

Quand ?

Pendant tous vos déplacements Dès ce mois-ci : dans ma valise, ou dans mon sac pour aller au travail, j'emmène des marque-pages pour les Relay et des sticks pour les portiques. Les mois qui suivront, toute l'année ; Toujours !!

Comment identifier un portique vendu par Bolloré ?

Se renseigner sur les modèles proposés par Bolloré : sur le pdf en fin d'article. Vérifier les étiquettes en métal avec le logo de l'entreprise sur le portique directement (souvent dans un coin en bas), comme par exemple :

identifier un portique vendu par Bolloré 1 identifier un portique vendu par Bolloré 2

Si c'est Automatic Systems, Blue Systems, EASIER ou IER, ce portique a été vendu par Bolloré Si vous identifiez que votre ville, gare, poste ou autre ont des équipements vendus par Bolloré, informez @georgette.666 via Signal ou desarmerbollore@riseup.net, on les ajoutera au pdf

Que faire sur un portique Bolloré ?

Coller un sticker à un endroit où les usagèr.es le verront pour informer ; Coller un sticker à un endroit qui le rend inutilisable temporairement (écran pour scanner, fente pour entrer les billets, etc) Et plus si affinités, l'imagination fait parfois des merveilles !

Pour récupérer des stickers, tu peux aussi en trouver en te renseignant auprès du comité local des Sdt le plus proche de chez toi ou les imprimer sur papier auto-collant (à retrouver en fin de l'article).

Envoie nous une photo ou une vidéo de ton oeuvre à=sur le compte Signal @georgette.666 sur Signal ou desarmerbollore@riseup.net !

À lire aussi