1er février, Lyon - Village antifasciste, Bolloré dénoncé projections gigantesques sur la tour InCity

mobilisation a Lyon

Depuis mercredi, partout en France et même en Belgique, des actions et des rassemblements s'enchaînent et s'articulent pour lancer une dynamique de résistance face à l'empire Bolloré, et à travers lui, la montée du fascisme.

Le rassemblement lyonnais était l'une de 13 mobilisations publiques organisées partout en France et était porté par une coalition d'organisations locales, associations, syndicats et collectifs qui prennent part aux luttes antifascistes, écologistes, anticapitalistes, féministes, antiracistes et décoloniales.

Plus de 500 personnes s'y sont retrouvées et ce fut l'occasion de mettre en avant des organisations qui proposent des moyens et des espaces pour lutter contre l'extrême-droitisation de la société, ainsi que des organisations qui proposent des alternatives, comme les médias, librairies ou maisons d'édition indépendantes.

Des artistes engagé·es étaient également là en soutien à la lutte contre l'empire Bolloré : 3 rappeurs, une fanfare et une chorale militante.

Un village associatif d'information était organisé afin de communiquer sur la campagne en cours et distibuer du matériel (affiches, marque-pages, flyers, stickers...) et pour mettre en avant les différentes organisations présentes.

À la fin du rassemblement, grâce à un "sortilège incantatoire" proféré par la foule : "imperium bollorum destructum !", des images et des mots dénonçant l'empire Bolloré sont apparus sur la tour In City

projection sur la tour société générale contre bollore

À lire aussi