Grande conférence de presse - Bolloré, l'empereur impuni
✊🔥 Devant la Tour Havas, la banderole et la presse, et au moment-même où l'AG du groupe se déroule, une dizaine de prises de parole de collectifs parties prenantes de la campagne Désarmer Bolloré se succèdent.
⛵ Le collectif Lever les voiles, représentant d'une coalition locale antifasciste faisant front à la tentative d'emprise de Bolloré en Finistère, l'a bien dit : Bolloré, qui emploie, sans en être inquiété outre mesure, un ex-chef de groupes néo nazis pour garder son île, n'a rien à faire en Bretagne. Il appelle à rejoindre massivement le campement dès vendredi soir à Penoc'h près de Guiscriff, et à embarquer à bord des plus de 150 bateaux qui vont lever les voiles vers l'île du Loc'h, où Marc de Caqueray-Valménier n'a visiblement rien de mieux à faire que de nous y attendre.
Dans ses médias (90 % du groupe Bolloré), on le sait, les méthodes du milliardaire sont brutales et sinistres : clauses de silence à vie, purges des rédactions, intimidations. Reporters sans Frontières, victimes de plusieurs campagnes de calomnies diffamatoires dignes du XIXe siècle, rappellent la nécessité d'une presse libre et indépendante, et non pas asservie à un projet idéologique d'extrême droite.
Car quand c'est le cas, les discours et ledit projet s'entre-nourrissent : propos islamophobes, sécuritaires à tout va (qui enhardissent plus d'un groupuscule fasciste ces derniers temps, dont le C9M) d'un côté, comme le rappelle une membre de l'AG antifasciste Paris 20e ; et de l'autre, désinformation grave sur le dérèglement climatique, comme le rappelle Action Justice Climat. CNEWS est presque devenu l'avant-garde de la désinformation climatique dans le monde des médias, derrière Sud Radio (classement : Vert le média).
Et entre les propos racistes d'une chroniqueuse CNEWS et les pratiques néo-coloniales de Bolloré en Afrique et en Asie, il n'y a qu'un pas. C'est au tour de GRAIN, ONG internationale en soutien aux paysans, de rappeler ce qui est encore trop peu su : dans plusieurs pays d'Asie, d'Afrique et notamment au Cameroun, des riverain-es et agriculteur-ices sont aux prises avec la Socfin / Bolloré . Conditions de travail innommables, expropriations, harcèlement et violences sexuelles quotidiennes infligées à des dizaines de femmes riveraines des plantations de palmeraies estampillées Bolloré.
Attac et 350.org, portant dans le débat public la nécessité de taxer les ultra-riches, énumèrent dans une interminable liste les manoeuvres boursières, petits arrangements et privilèges fiscaux du groupe Bolloré. 11e fortune française, Bolloré a à son actif plus de 10 milliards de dollars. Et pourtant, il contribue bien moins à l’impôt que la grande majorité des citoyen-nes. Mais un vote-clé au Sénat le 12 juin prochain sur la mise en place d'un impôt minimum sur la fortune des personnes possédant au moins 100 millions d'euros pourrait bien changer la donne pour Vincent Bolloré et la classe d’ultra-riches qui jusque-là écrivaient les règles pour mieux y échapper. Ce n'est plus aux citoyen·nes de payer l’addition.
🌊 Cette conférence de presse, au moment même de l'AG du groupe, devant ses infrastructures, enfonce le clou : à trois jours de la grande mobilisation antifasciste bretonne et internationale Levons les voiles, la pression médiatique qui pèse sur Bolloré ne doit pas retomber.
L'impunité, c'est terminé !
