Jeudi 30 janvier - Tours – Plus de 300 affiches de pub remplacées pour alerter sur les dangers de l’empire Bolloré et de l’extrême-droite
Dans la nuit du jeudi 30 au 31, le comité local des Soulèvements de la terre a ciblé les panneaux publicitaires de Tours pour visibiliser la nocivité de l'empire Bolloré. Et oui ! Si vous ne le saviez pas l’entrprise JCDecaux, bien connu pour sa pollution visuelle dans l’espace public, est membre du réseau Bolloré à travers la société JCDecaux Bolloré Holding. Raison de plus pour massivement remplacer ces espaces de pubs (on devrait dire propagande) hautement toxiques pour nos yeux et nos cerveaux.
Pour cette épopée nocturne, entre 40 et 50 personnes, réparties en une quinzaine d’équipes, composées de deux à quatre membres ont navigué dans les rues de Tours. Elles sont munies d’outils artisanaux pour en forcer l’ouverture et d’habits préservant l’anonymat. Elles se sont réparties les rôles pour plus d’efficacité : ouvrir, glisser le nouveau message, faire le guet… tous les gestes sont majestueusement maîtrisés et bien exécutés.
Chaque groupe s’est réparti un trajet précis et en quelques dizaines minutes « Bolloré = Danger » remplace une affiche faisant la promotion d'un smartphone ; une pub pour un parfum est devenu « l’horreur bolloréale » ou un pub pour une série est transformée en « Désarmer Bolloré ».
On respire maintenant 300 fois mieux à Tours, merci à ces équipes nocturnes !