Strasbourg - Bolloré Energy pointé du doigt, déambulation dans les rues, et action Relay

mobilisation dans les rues de strasbourg

Samedi matin, une petite troupe d'activistes a déployé une banderole devant l'entrepôt de fioul domestique Bolloré Energy du port aux pétroles de Strasbourg. Cette action rappelle que Bolloré est présent, donc attaquable, partout autour de nous. Ses infrastructures fossiles tuent et financent un projet de société dévastateur. L'après-midi midi, c'est dans le centre de Strasbourg que se porte l'action, afin de dénoncer l'ensemble des branches du groupe Bolloré.

Ce samedi après-midi, une pieuvre géante à l'effigie de l'homme d'affaire Bolloré a déployé ses tentacules représentant chacun une branche du groupe Bolloré : les médias, l'industrie, la logistique et l'agriculture. Le matin, une petite équipe a visibilisé l’emprise toxique du groupe à Strasbourg déployant une banderole devant le dépôt pétrolier Bolloré Energy du port au pétrole. Ce groupe, aux mains d'un seul homme, multiplie les activités écocides : dépôts pétroliers, fuel domestique, fret aérien, maritime et routier, tabac et huile de palme en Afrique... Ces activités dévastatrices engraissent un empire médiatique [^1] qui assume une ligne éditoriale d'extrême droite, ouvertement raciste : éditions, radios nationales, chaînes d'information en continu, affichage publicitaire, etc. On trouve par exemple les manuels scolaires Hachette, National Geographic, les Relay ou l'Olympia. Cnews, propriété de Vivendi dans laquelle le groupe Bolloré est actionnaire majoritaire, a d'ailleurs été condamné de nombreuses fois par l'autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) pour la divulgation de fausses informations [^2]. Multirécidiviste, Bolloré est au centre de nombreuses procédures judiciaires et condamnations dans le cadre de ses activités [^3]. En ce 1er février, des manifestants et manifestantes sont allés à la rencontre des passant.e.s pour alerter sur cette propagande menée dans des médias auxquels nous sommes exposé·es quotidiennement. La bascule des discours opère déjà. En mettant en avant des idées conservatrices et ultra-nationalistes, cette industrie contribue à influencer l'opinion publique en faveur de l'extrême-droite. Il est temps de résister ! "J'ai peur pour ma liberté d'expression, j'ai peur de perdre mon droit à l'avortement, j'ai peur. Comment on fait pour lutter contre un milliardaire d'extrême droite, qui possède une main-mise sur les médias, et qui n'est pas inquiété par la justice ?" déplore Emma, étudiante. Cette joyeuse cavalcade s’inscrit dans les journées d’action de la campagne Désarmer Bolloré appelées en juillet 2024 suite à la percée du Rassemblement National aux dernières élections légistlatives. Dans le Bas-Rhin, les groupes locaux de XR et des soulèvements de la Terre, rejoints par la CNT 67, Scientifique en Rébellion Strasbourg, ISF Strasbourg et le chaudron des alternatives unissent leurs forces pour couper les vivres de la propagande d'extrême droite. Pour lutter contre cette emprise, nous devons construire un front commun dans le temps long. Ensemble, combattons la pieuvre ! Organisons-nous, syndiquons-nous, soutenons nos médias indépendants, redistribuons son fuel à celles et ceux qui ont froid. Il est temps de désarmer l'Empire !

mobilisation haut en couleur en alsace !

Sources : [^1] Organigrammes des groupes Bolloré, Vivendi, Lagardère

[^2] (https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2024/11/15/l-arcom-a-pris-52-sanctions-contre-les-chaines-c8-et-cnews-en-douze-ans-dont-16-pendant-la-seule-annee-2024_6223105_4355771.html)

[^3] (https://www.asso-sherpa.org/bollore-victoire-associations-huiledepalme-camerounaise)

À lire aussi