Tractages "Bolloré hors de nos écoles" à La Rochelle

Nous avons reçu le récit de plusieurs sessions de tractages, fait à La Rochelle contre l'emprise de Bolloré sur les manuels scolaires. La tribune « Bolloré hors de nos écoles », circule donc maintenant de façon aussi de la main à la main. Nous vous invitons tou·tes à faire comme à la Rochelle : vous rendre devant les écoles avec une banderole et des tracts, discuter avec les parents, les enfants et le personnel de l'éducation nationale et... nous envoyer des photos et un petit récit de vos actions ! Bolloré doit sortir de nos écoles, la mainmise de militant d'extrême-droite sur le contenu des manuels ne doit plus continuer !

ps: les affiches et les tracts pour organiser le tractage sont en bas de la page

Voici le récit des tractages à La Rochelle

Ces derniers jours, des militant·es des Soulèvements de la Terre et du syndicat enseignant FSU-SNUipp ont fait des distributions de tracts devant les écoles primaires de La Rochelle pour dénoncer la mainmise de Bolloré sur une partie de l’édition scolaire depuis le rachat de la maison Hachette et de ses nombreuses filiales produisant manuels scolaires et ressources pédagogiques en ligne.

L’accueil a été très positif

L’accueil a été très positif de la part de la grande majorité des parents auxquels nous avons pu expliquer le danger de voir l’idéologie d’extrême-droite entrer insidieusement dans l’éducation de leurs enfants. Certain·es qui avaient déjà lu et signé la tribune sont même venus diffuser les tracts avec nous. Une animatrice sociale de quartier en a pris un paquet pour les distribuer au local de soutien scolaire. Un grand nombre s’est dit prêt à signer et faire connaître la tribune. Celles et ceux qui disent ne pas savoir qui est Bolloré sont très à l’écoute des informations et explications avancées et nous remercient. L’ambiance est conviviale, respectueuse et positive.

Verbatim de quelques réactions en vrac

  • « Bolloré ? Il est aussi dans les bouquins scolaires ? Mais qu’est-ce qu’il nous veut celui-là ? »
  • « Avec ce qu’il a fait chez Canal + et dans les médias, si c’est la même chose à l’école, ça va être une catastrophe. »
  • « Je travaille dans l’édition. Je suis 100% avec vous. Si on se laisse faire, il va nous laminer. »
  • « Bolloré, s’il continue, on va devoir quitter la France. »
  • « Merci, c’est bien ce que vous faites, on se sent moins seuls. »

la lutte contre l’extrême-droite doit se mener partout et avec tout le monde

Outre le fait que ces tractages nous permettent des actions communes avec des militant·es d’organisations syndicales, ils nous donnent également l’opportunité de rencontrer, dans des quartiers très divers, des personnes et des familles que nous ne côtoyons pas ou peu lors de nos autres actions revendicatives. Elles nous montrent que la lutte contre l’extrême-droite doit se mener partout et avec tout le monde. La thématique de l’incursion de Bolloré dans l’édition scolaire nous offre cette opportunité et doit être continuée et amplifiée.

Faites comme à la Rochelle ! Télécharger, imprimer et diffuser la tribune !

L'affiche à coller en salle des profs, devant votre école, au CDI etc.

Les tracts version intégrale et version courte

À lire aussi