Nous vous relayons ce communiqué du comité lyonnais des Soulèvements de la terre qui appelle à une mobilisation contre la nuit du bien commun de Lyon, le 19 mai prochain, à 18h00, à Porte des enfants du Rhône, près du parc de la tête d'or.
Les nuits du bien commun du milliardaire Stérin n'ont rien à faire à Lyon
Le 19 mai prochain doit se dérouler la nuit du bien commun au centre des congrès de Lyon, dans le quartier de la cité internationale.
Cet événement, présenté comme un simple gala caritatif au profit d'associations, est en réalité une vitrine prétendument apolitique pour son principal fondateur : Pierre-Edouard Stérin, milliardaire libertarien exilé fiscal en Belgique, qui consacre sa fortune faite avec les Smartbox au projet PERICLES (pour Patriotes Enracinés Résistants Identitaires Chrétiens Libéraux Européens Souverainistes). Le projet PERICLES vise, selon les termes de ses fondateurs dans un document révélé par l'Humanité en juillet 2024, à "lutter contre les maux principaux de notre pays (socialisme, wokisme, islamisme, immigration)"... L'objectif est "une victoire idéologique, électorale et politique en déployant 150 millions d’euros sur les dix prochaines années via le financement ou la création de projets". Pour cela, le plan prévoit de « faire gagner 300 villes au RN » dès les élections municipales 2026, d'aider à remporter la présidentielle en 2027 (en citant Marine Le Pen, Jordan Bardella et Eric Zemmour comme "relations de confiance"), de constituer "une réserve de 1 000 personnes (technocrates, professionnels de la politique, experts thématiques) pouvant être mis aux postes clés (cabinets, structures parapubliques, haute administration)", et s'appuie sur les réseaux qui se développent à la faveur d'événements comme les nuits du bien commun, pour étendre son influence.
La nuit du bien commun est un des outils majeurs du plan Périclès, mais sur l'aspect de la "guerre culturelle". M. Stérin revendique d'ailleurs de financer diverses associations et projets pour « diffuser les idées de droite et la ligne libérale-conservatrice pour qu’elles deviennent majoritaires » Il s'agit de profiter de l'effondrement des subventions aux associations et structures caritatives en France - historiquement plutôt marquées à gauche - pour organiser des soirées de dons défiscalisées en faveur d'organisations proches des réseaux d'extrême-droite catholiques traditionnalistes de la galaxie Stérin. Cette année, on trouve ainsi parmi les associations lauréates à la nuit du bien commun lyonnaise l'association « La maison de Marthe et Marie », qui entretient des liens étroits avec le mouvement pro-vie / anti-IVG et la Manif pour tous, ainsi que l'association "Solenciel", dont le fondateur Rodolphe Baron fait des publications anti-IVG et appelle à voter Zemmour sur ses réseaux sociaux.
Alors que les coupes budgétaires macronistes et trumpistes (le libertarien Elon Musk défendant d'ailleurs une idéologie proche de celle de Mr Stérin) frappent très durement les secteurs associatifs et culturels, menaçant des milliers d'emplois, de projets et de bénéficiaires, les nuits du bien commun offrent à l'extrême-droite un mécanisme d'optimisation fiscale au service de ses donateur-ices et des associations propageant son idéologie (les dons étant défiscalisés à hauteur de 66 % pour les particuliers et de 60 % pour les sociétés).
Le contexte de fascisation avancée dans lequel s'engouffre notre société a passé un seuil critique. Pendant que l'appareil d’État est aux mains d’une poignée de droitards radicalisés en roue libre qui n'ont aucune légitimité aux vues des scores minables dont ils ont bénéficié aux dernières législatives, des milliardaires intégristes peuvent tranquillement tisser les réseaux oligarchiques de demain. Alors qu'il y a à peine un mois, Retailleau (par ailleurs proche de Stérin) scandait "A bas le voile" dans un meeting contre "l'islamisme"organisé par un lobby pro-israélien (Elnet) et financé par Stérin, nous ne pouvons que constater la multiplication des attaques fascistes ces dernières semaines. De l'attentat islamophobe d'Aboubakar à la mosquée de la Grande Combe, aux agressions de rue en passant par l'annonce de la dissolution de la Jeune Garde Antifasciste et d'Urgence Palestine.
Nous notons l'absence de réaction de la part de l'intégralité du personnel politique local et des associations "lauréates" concernées, qui, de toute évidence, savent où elles mettent les pieds. Mais aussi que l'entreprise lyonnaise GL Events, un des leader européens de l'évènementiel, laisse Stérin construire pas à pas son réseau en lui mettant à disposition les salles qu'il gère un peu partout. A Lyon, GL Events laisse s'organiser des évènements qui permettront au gratin de la bourgeoisie lyonnaise d'inonder d'argent les milieux anti-IVG et racistes, dans une salle appartenant à la métropole de Lyon dont il a la charge.
Que Wauquiez, qui dilapide l'argent public pour organiser des repas de réseautage entre bourgeois, semble effrayé de se faire voler la palme du plus gros fasciste par Retailleau, puisqu'il va jusqu'à supprimer les subventions de la région à l'université Lyon 2 peu de temps après avoir proposé de rétablir le bagne.
Face à cette situation intolérable, le comité lyonnais des Soulèvements de la terre appelle à une mobilisation festive et démonstrative, le 19 mai prochain, à 18h, à Porte des enfants du Rhône à proximité du parc de la tête d'or. Ce sera l'occasion de montrer notre détermination à refuser que n'advienne le projet réactionnaire, identitaire et intégriste de Stérin et à dénoncer la fuite en avant raciste, islamophobe et colonial de l’État français.