Deux actions ont eu lieu la même nuit dans les rues de Lyon !

31 janv, Lyon - Interventions antifascistes à l'école de Marion Maréchal le Pen et au siège de Le Livrescolaire.fr

L'ISSEP, école fondée par Marion Maréchal Le Pen, a été ciblée et recouverte d'affiches spécialement designées pour l'occasion martelant un message simple: "Pas d'écoles pour les fachos, pas de fachos dans nos écoles". Iels expliquent dans leur communiqué comment cet école sert à former de bons petits soldats de l'extrême-droite :

Voici leur communiqué

ISSEP - 1

"L'ISSEP, l'Institut des sciences sociales, économiques et politiques, a été fondé en 2018 à Lyon par Marion Maréchal Le Pen. Avec pour ambition de "former les futurs dirigeants de la vraie droite", l'ISSEP a été en réalité créé pour former les têtes pensantes de l'extrême-droite de demain, et assurer la continuité et la survie de son idéologie et de ses idées fascistes.

En trois ans, l'ISSEP n'a formé que des proches de Marion Maréchal ou des militants identitaires, soit 230 étudiant.e.s. Mediapart a identifié en 2021 que sur les 35 élèves de la promotion, iels étaient soit des élus ou des membres du RN de la région lyonnaise, des militants de Génération identitaire ou des militants identitaires et des catholiques traditionalistes. Belle brochette pour une école qui se veut "l’un des seuls remparts contre le terrorisme intellectuel qui sévit en France".

!ISSEP - 3

Par ailleurs, le « diplôme » de l’ISSEP n'a aujourd’hui aucune valeur dans l’enseignement supérieur et n’offre aucune équivalence, une vaste arnaque orchestrée par Marion Maréchal.

En 2022, selon un article de Mediapart, la quasi-totalité de l'organigramme de l'ISSEP est engagée dans la campagne présidentielle d'Éric Zemmour : Thibaut Monnier, cofondateur de l'école, est notamment chargé du maillage territorial du parti Reconquête. Alors que Bolloré, via CNEWS, a propulsé Éric Zemmour lors de la dernière campagne présidentielle, il ne fait aucun doute que l'existence de cette école représente un vrai péril fasciste.

ISSEP - 2

Vendredi à l'aube, du compost a été entreposé devant l'entrée de cette "école" pour rappeler qu'à trop vomir ses idées de merde, on fini par patauger dedans. Des affiches sont également venus rappeler que nous ne voulons pas d'écoles de fachos, au même titre que nous ne voulons pas de fachos dans nos écoles.

Lien Mediapart :

La même nuit, les Gilets Jaunes de Lyon sont également allé.es afficher le siège social de "Lelivrescolaire.fr"

_La même nuit, les Gilets Jaunes de Lyon sont également allé.es afficher le siège social de "Lelivrescolaire.fr" détenue par Bolloré depuis le rachat de Hachette en 2023, solidaires des revendications des professeur.es contre le monopole de Bolloré sur les manuels scolaires ; voici leur communiqué : _

!Lelivrescolaire.fr - 1

"🎨 Affichons Bolloré 🏴

Les pratiques néocoloniales du groupe Bolloré sont fréquemment dénoncées. Le discours fascisant que le milliardaire diffuse dans ses médias est connu et combattu.

📚 Moins identifiées sont les participations de Vincent Bolloré dans le monde de l’Edition, surtout dans celui des manuels scolaires. En s’emparant en 2023 de Hachette, le magnat réactionnaire a pris le contrôle de la majorité des productions.

Quand les extrêmes-droites américaine et israélienne réécrivent l’Histoire pour justifier leurs visions totalitaires, il faut s’inquiéter d’une ingérence de Bolloré dans les programmes enseignés.

🎨 A la suite des appels à "désarmer" et "afficher" Bolloré, les Gilets Jaunes de Lyon ont réalisé cette nuit un collage sur le siège de "Lelivrescolaire·fr", filiale d’Hachette, pour alerter, [en parallèle de la coordo nationale] (https://www.desarmerbollore.net/news/ne-laissons-pas-Bollore-envahir-les-manuels-scolaires-et-les-cerveaux-de-nos-enfants) sur une potentielle dérive.

🪧 Soyons présent.e.s le 01/02 à 15h30 place Guichard aux côtés des organisations luttant contre Bolloré et son monde.

🗞 [CR complet ici]https://www.facebook.com/share/p/1Ex82B1umh/ 👈 -•-•-•-•-•-•-•-

Pour nous suivre :

À lire aussi