Opération marque-pages vs Bolloré

Le Mode d'emploi du comité Lyonnais des Soulèvements de la terre

Maisons d-editions

Dans le cadre de l'appel de plus d'une centaine d'organisations appelant à désarmer bolloré, et suite à la tribune de plus d'une centaines de librairies à escamoter les livres bolloré, le comité lyonnais des Soulèvements de la terre organisait il y a peu (le 29 novembre) une veillée publique d'informations sur Bolloré. A la suite de celle-ci, et dans le sillage de l'opération marque-pages, nous tenions à mettre à disposition des personnes qui souhaitent se saisir de la campagne, un mode d'emploi afin d'identifier les maisons d'éditions appartenant à Bolloré.

Depuis plusieurs années, le secteur de l'édition constate la mainmise de l'empire Bolloré sur le groupe Hachette (premier groupe français et 3ème groupe mondial d'édition grand public). Véritable consacration de sa présence sur tous les segments de l'édition (littérature, livres pratiques, dictionnaires, jeunesse, livres de poche, guide de voyage, etc). Cette mainmise, est à mettre en parallèle avec la concentration des médias audiovisuels et de la presse dans les mains de quelques milliardaires.

Bolloré est en effet propriétaire de chaînes de télévision (Cnews, Canal+, D8...), grandes radios (Europe 1, Europe 2, RFM...), titres de presse (Le JDD), plateforme vidéo (Dailymotion), constellation de magazines (Paris Match, Voici, Cuisine Actuelle, Télé Loisir...) qu'il alimente de publicité par le biais de son agence de pub : Havas. Tout laisse à penser, de la mise en orbite de Zemmour en amont des présidentielles 2022 à la multiplication récente d'émissions putrides d'Hanouna et Praud, que Bolloré oriente ses canaux de diffusion au service d'un projet civilisationnel d'extrême droite.

Pas 1€ pour cet infâme projet

Alors que ce weekend, beaucoup se rendront en libairie et penseront offrir un cadeau éthique à leur proches en achetant des livres, il nous semblait primordial de rappeler que chaque achat de livre d'une maison d'édition appartenant à Bolloré finance son projet raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, qui alimente la négation de la crise climatique et oeuvre sans relâche à ce qu'il ne soit pas fait obstacle à ceux qui tirent profit de la dévastation écologique. Un projet entièrement au service du rapprochement entre le bloc ultra-libéral et le bloc néo-fasciste qui est en partie responsable de l'ambiance morose du pays et de l'hégémonie des idées d'extrême-droite.

Nous appelons donc à ne pas donner 1€ de plus à cet infâme projet, et à soutenir les maisons d'éditions indépendantes avec force pour leur donner de l'autonomie. Nous appelons également à démasquer Bolloré, pendant les fêtes, et plus largement dans les mois qui viennent. Vous pouvez agir concrètement en glissant de manière pirate et malicieuse des marque-pages dans les bouquins des éditions détenues par Bolloré, dans les rayons ou sur les étalages des magasins Fnac, Cultura, espaces culturels d'hypermarchés et de supermarchés, dans les magasins "Relay", dans les gares, également détenus par Bolloré et qui sont devenus les principaux outils de propagande du livre de Bardella. Le visuel de cette campagne vous donnera une idée des éditions à cibler.

**Cette action de long cours est la première d'une longue série contre l'empire Bolloré. **Un empire qu'il conviendra de démanteler si nous souhaitons ralentir l'offensive réactionnaire d'extrême droite en cours.

Pour vous procurer ces marque-pages, nous vous invitons à vous mettre en lien avec les librairies engagé.es les plus proches de chez vous, ou à nous contacter par mail : soulevementsdelaterre69@protonmail.com pour que nous puissions vous en procurer.

Pour vous tenir informer des suites de la campagne, abonnez-vous au compte Instagram de la campagne @campagnebollore, et aux réseaux sociaux du comité lyonnais des Soulèvements.