Marche sur l’entrepôt pétrolier de l’Empire Bolloré et plumage du milliardaire carbollo-fasciste
Samedi 1er Février 2025, à l’appel des Soulèvements de la terre et d’Extinction Rébellion Poitiers, plusieurs centaines de personnes sont parvenues à se rassembler dans la zone du Futuroscope de Poitiers malgré l'arrêté préfectoral d'interdiction de manifester. Elles rejoignaient la Marche autour du site Bolloré Energy organisée dans le cadre de la campagne antifasciste visant les différents groupes appartenant au milliardaire.
Présent en France, en Suisse et en Allemagne sous différents noms (Pétroplus marketing france, Les raffineries du midi, Les combustibles de Normandie, Sicarbu ouest, etc.) avec de nombreuses agences, stations-service et dépôts pétroliers, Bolloré Energy a de nombreuses ramifications. Alors que Trump scande "drill baby drill" pendant qu'Hollywood brûle, que l'année qui vient de s'écouler est la plus chaude que la planète ait connue, Bolloré Energy et ses produits pétroliers sont la déclinaison française du carbo-fascisme. Pour les "rois du pétrole", il s'agit de propager la négation du réchauffement climatique en vue de continuer le plus longtemps possible à s'enrichir grâce aux énergies fossiles. Le pendant de ce parti-pris est de promouvoir les régimes autoritaires qui assurent à une minorité privilégiée de tirer son épingle du jeu pendant quelques temps encore, tandis que, pour les autres, la dégradation des conditions de vie sur terre s'accélère par leur faute.
Ce qui est visé en attaquant Bolloré Energy, ce n'est pas seulement le nihilisme de l'industrie pétrolière, mais c'est aussi l'usage des ressources financières que ce secteur juteux génère pour Bolloré. Selon le rapport d'activités 2023, la logistique pétrolière constitue 20% du chiffre d'affaires du groupe, deuxième poste de revenus derrière Vivendi (aujourd'hui scindée en 4 entités). Ces bénéfices ont servi notamment à l'achat d'une foule de médias et autres écoles de journalisme pour les mettre au service du climato-scepticisme et de la mise au pouvoir de l'extrême droite. Mais nous ne les laisserons pas boucler la boucle !
Dès 14h, un tractage festif s'organise autour du rond-point central de la grande zone commerciale du Futuroscope pour informer et sensibiliser les nombreux.ses passant.es sur les raisons de cette campagne d’actions décentralisées. C’est finalement à partir de cet endroit, et non pas du rond-point prévu initialement (situé à 3km), qu'un cortège carnavalesque s'élance.
En route vers l’entrepôt classé Seveso-haute sécurité du groupe Bolloré Energy, le cortège costumé est rapidement bloqué par les forces de l'ordre déployées en nombre pour tenir la zone rouge autour de l'infrastructure du milliardaire. L’auto-réduction populaire de carburant attendra. Après quelques prises de parole pour dénoncer la colonisation de nos vies et de nos imaginaires par l'empire Bolloré, la foule forme une haie de déshonneur pour un Caramantran du milliardaire poussé vers le site pétrolier.
En remontant la foule au rythme de la "marche impériale" de Star Wars, le Caramantran est hué et recouvert de goudron puis couvert de plume dans l’enthousiasme général. Par ce geste carnavalesque, c'est un désir de justice sans équivoque qui est exprimé : chasser l’infâme milliardaire réactionnaire du Poitou, bloquer ses activités coloniales et l'empêcher de prendre le pouvoir d'état.
Nous le savons : il faudra bien plus qu'une parade joyeuse et colorée pour arrêter Bolloré. Cependant, la journée nous a permis de nous rassembler et de nous donner de la force pour la suite.
Cette marche était un premier acte de résistance poitevine face aux milliardaires qui œuvrent à la fascisation des sociétés pour défendre leurs intérêts de classe et leurs idées réactionnaires. Deux semaines après l’arrivée au pouvoir des néo-fascistes aux États-Unis, n’attendons pas les prochaines échéances électorales en France pour construire un soulèvement antifasciste !