Angoulême - Le festival de la BD perturbé par le carnaval des luttes et envahi par plus de 20 000 flyers et marque-pages

Le festival de la BD à Angoulème

Le festival international de la BD à Angoulême, en pleine polémique, s'est vu joyeusement perturbé par le Carnaval des Luttes, porté par des étudiant.es de l'école d'art EESI : tout le weekend, plus de 20 000 flyers et marque pages ont été diffusés. Non à la mainmise de Vincent Bolloré sur la Culture.

Les photos de cet article proviennent du site actubd et ont été prises par Lucas Zaï—Gillot

Le Carnaval des luttes porté par l'EESI

Voici leur communiqué :

Malgré une interdiction de manifester dans les différents périmètre du festival international de la BD à Angoulême, le Carnaval des luttes porté par les étudiant-es de l’EESI, une des écoles d’art en danger, a bravé l’interdiction pour joyeusement défiler au coeur du festival. Ce carnaval réunissait de nombreux collectifs porteurs de revendications fortes sur la culture, le monde des auteur.ices, de l’édition mais aussi les luttes écologiques, LGBTQ+, féministes, anti-racistes et décolonialistes.

Dès l’ouverture du festival jeudi 30 et pendant tout le Carnaval ce sont entre 20 et 25 000 flyers, stickers, cartes et marques pages anti Bolloré qui ont été massivement diffusés dans les rues de la ville et sur les stands du festival et du festival Off.

Nos forces unies ont ainsi permis d’impacter et d’informer sur les pratiques Bolloré au coeur d’un des plus grand moment culturel de notre pays dans un festival qui a démarré en pleine polémique concernant sa gouvernance autoritaire et orientée vers le profit (voir enquête de l’Humanité).

Merci à toustes les bouffons et bouffonnes de ce grand carnaval !

Le Carnaval des luttes porté par l'EESI

Liens vers les articles

https://www.humanite.fr/culture-et-savoir/bande-dessinee/gros-sous-et-mal-etre-enquete-sur-un-festival-dangouleme-en-pleine-derive https://www.sudouest.fr/charente/angouleme/festival-de-la-bd-2025-a-angouleme-500-jeunes-manifestent-en-centre-ville-malgre-l-interdiction-prefectorale-23086334.php https://www.actuabd.com/Angouleme-2025-avec-le-Carnaval-des-luttes-au-FIDB-on-chante-et-on-danse-po

À lire aussi