Un carnaval populaire anti-bolloré à Caen !

Ce samedi 29 mars, les comités soulèvements de la terre normands, soutenus par un bon nombre de groupes de lutte locaux, appelaient à un carnaval populaire anti-Bolloré à Caen.

carnaval à caen​​​​​​

Sous un grand soleil de printemps, ce sont donc près de 600 personnes qui se sont retrouvées dans une ambiance des plus festives et colorées pour défiler dans les rues du centre-ville. Joie et détermination les ont rassemblés pour ouvrir des brèches dans l'atmosphère étouffante dans laquelle Bolloré et son empire fascisant tente de nous maintenir. Déguisements, confettis, pétards, fumigènes, tout était bon pour enchanter cet après-midi en gardant la ferme détermination de rappeler, partout où nous passions, pourquoi et contre qui nous devons nous battre dans cette lutte contre le fascisme : les puissants du capital de Musk à Bernard Arnault et parmi eux, Vincent Bolloré, sa puissance médiatique qui propage la haine de l'autre et son empire industriel qui orchestre le pillage de l'Afrique.

carnaval à caen​​​​​​

Rappeler aussi que les exilé.es subissent en première ligne cet acharnement des grandes puissances capitalistes qui détruit les dignités humaines. À Caen ce sont des dizaines d'entre elle.eux qui sont laissé.es sans solution d'hébergement, contraint.es de camper sur la presqu'île dans des conditions aussi précaires qu'indignes. Ainsi, au-delà de la fête, ce carnaval a aussi été l'occasion de collecter des dons de vêtements, tentes et produits d'hygiène pour les exilé.es de la presqu'île.

carnaval à caen​​​​​​

Le défilé était mené par sa mascotte à l'effigie de notre cher ami Bolloré. À la fin de la marche, on pouvait entendre dans le cortège "CNews au feu, Bolloré au milieu". Pour Bolloré ça sentait le roussi. Et en effet, que serait un carnaval sans son grand feu de joie? C'est donc dans le terrain vague (que nous avons libéré de son enclos) de la place de la république que le défilé s'est terminé en mettant en cendres la mascotte Bolloré, au milieu des farandoles et danses de la joie.

carnaval à caen​​​​​​

Avec cette journée on a alors pu goûter au vrai sens du carnaval : le peuple mettant en scène le renversement des dominations et son insoumission face aux puissants. On a montré que Caen est et restera anti-Bolloré, solidaire et anti-fasciste.

carnaval à caen​​​​​​

carnaval à caen​​​​​​

carnaval à caen​​​​​​

À lire aussi