Déborder Bolloré

Un recueil de textes coédité par une cinquantaine d’éditeurices indépendant·es, auquel nous sommes parti prenante, à retrouver en librairies dès juin 2025 et sur deborderbollore.fr.

deborder bollore​​​​​​

En 2024, plusieurs collectifs ont désigné Vincent Bolloré comme cible d’une campagne appelant à « désarmer » son empire. C’est en regard de cette dynamique, et en emboîtant le pas aux libraires antifascistes que nous, éditeurices indépendant·es, décidons de publier ce livre.

Face au libéralisme autoritaire, qui se présente sous la forme de grands groupes éditoriaux-médiatiques en compétition, il nous faut penser notre multiplicité, ses spécificités et ses modes d’intervention. Contre la concentration, il nous faut penser la dispersion.

Les contributions mettent en avant la pensée de chercheureuses, de journalistes, d’imprimeureuses, d’éditeurices et de libraires qui analysent et/ou subissent les dynamiques de concentration et d’extrême droitisation du marché.

Chacun·e tente de formuler, depuis sa position respective, des réponses à cette question urgente : comment faire face au libéralisme autoritaire dans le monde du livre ?

À lire aussi