Reims - Soupe populaire et procès fictif contre Bolloré, par le Comité Marne-Ardennes

A Reims, le Comité Marne-Ardenne et la Luciole ont organisé deux moments de rencontre qui ont permis des échanges et la création de liens autour de l'antifascisme : une soupe populaire à l'Université pour régaler et informer les étudiant.es ainsi qu'un atelier d'écriture d'un procès fictif de Bolloré, qui servira de contenu d'information et de sensibilisation pour la suite. Ces rencontres ont, selon elleux permis de "créer des alliances entre dynamiques cousines, et qui seront utiles à l'avenir pour renforcer la lutte contre l'extrême droite localement et au-delà de Reims.'

Reims

Voici leur récit :

JEUDI 30 JANVIER LA BOLLOSOUPE POPULAIRE

Jeudi 30 janvier, entre midi et 13h30, une vingtaine de membres de l'AER, des Soulèvements de la terre Marne-Ardennes et de La Luciole se sont retrouvées sur le parvis de la fac de lettres de Reims (campus Croix-Rouge) pour une Bollosoupe populaire contre l'empire Bolloré. Faite grâce à des dons de légumes bio d'amies, nous l'avons distribuée aux étudiant.es et leur avons donné de la documentation sur Bolloré, les invitant à l'évènement de samedi. Ce fut aussi l'occasion pour le Comité Marne-Ardennes de se mettre en lien avec la mobilisation étudiante et l'AG à venir du 6 février.

SAMEDI 1ER FEVRIER LE PROCÈS DE VINCENT BOLLORÉ

Samedi 1er février, les Soulèvements de la terre Marne-Ardennes, le café-librairie engagé La Luciole, le syndicat étudiant l'Alternative Etudiante Rémoise, le collectif Reims Autodéfense Populaire et la Zinothèque anarcha féministe la Dopazine invitaient à les rejoindre au Centre Démocratique Kurde, pour l'écriture du procès (fictif) de Vincent Bolloré. L'après-midi, rythmée en plusieurs ateliers, permit de faire émerger les grands thèmes du procès mais aussi les personnages que nous voulions faire apparaître. La rédaction de dialogues a pu être entamée dans l'enthousiasme et la joie. Plus qu'un simple exercice d'écriture collective, ce procès est aussi l'occasion pour nous d'approfondir notre connaissance de la fachosphère qui gravite autour de Vincent Bolloré, et de chercher des moyens de diffuser ces informations. Avec ce texte de procès fictif, nous nous donnons l'ambition non seulement de pouvoir le diffuser mais aussi de le jouer une fois fini pour lutter collectivement, joyeusement et artistiquement contre l'empire Bolloré.

Reims 2

CONCLUSION BOLLORESQUE LES JOURNÉES D'ACTIONS À REIMS

À travers ces journées d'actions décentralisées et coordonnées, nous avons pu renforcer nos liens entre militant.es tout en agissant collectivement. Avec plus d'une centaine de personnes venues pour la soupe populaire et d'une trentaine avant participé à la séance décriture du procès (ficitf) de Bolloré, nous sommes convaincu.es que a mobilisation contre l'empire Bolloré à Reims a encore de beaux jours devant elle. La présence de collectifs antifascistes et de syndicats étudiants a permis de créer des alliances entre dynamiques cousines, et qui seront utiles à l'avenir pour renforcer la lutte contre l'extrême droite localement et au-delà de Reims. Nous vous donnons rendez-vous au mois de mars pour continuer l'écriture du procès (ficitf) de Bolloré, et d'ici là vous invitons à glisser des marque-pages dans les livres qui lui appartiennent, à coller dessus des autocollants et à zbeuler tout ce qui est à Bolloré. No pasaran ! Désarmons Bolloré !

Le Comité des Soulèvements de la terre Marne-Ardennes Le café-librairie engagé La Luciole de Reims"

Reims

À lire aussi