Un dépot pétrolier appartenant à Bolloré Energy désarmé à Strasbourg
Un article paru dans le quotidien "Dernières Nouvelles d'Alsace" ce dimanche annonce le désarmement du site Bolloré Energy au port du Rhin à Strasbourg dans la nuit de samedi à dimanche. Ce dépôt pétrolier qui accueille trois bassins de stockage d’hydrocarbures est situé à moins de 500 mètres des habitations à Strasbourg. Le site ne semble pas faire l'unanimité puisque "des câbles et des systèmes ont été arrachés" et divers véhicules endommagés.
Il est tout fait possible que ce désarmement, mené par "un groupe de persones vếtues à l'indentique" s'inscrive dans la continuité des journées d'actions contre l'empire Bolloré. Elle fait, en tout cas, écho à de récentes mobilisation contre ce même site Bolloré Energy à Strasbourg, ou encore à Poitiers, dans la Nièvre ou le Loiret, dénonçant entre autre les politiques carbo-fascistes du milliardaire. Elle pourrait aussi être l'expression du mécontentent des riverain.es En effet, le jeudi 11 janvier 2024, Bolloré Energy était condamné à une amende dérisoire (3750€) pour manquement sur la sécurité de son site strasbourgeois. Nulle doute que la perspective d'une usine aussi polluante à quelques centaines de mètres des habitations n'est pas du goût de tout le monde, d'autant plus quand le milliardaire d'extrême-droite qui en est propriétaire préfère économiser quelques centaines d'euros plutôt que de l'équiper d'alarmes en cas d'accident dangereux. Rappelons que le chiffre d'affaire de cette filiale était de 3,9 milliards d'€ en 2022.

L'image d'illustration de cet article est celle d'une mobilisation ayant eu lieu devant ce même dépot pétrolier durant les journées d'actions contre l'empire Bolloré à la fin du mois de janvier 2025.