Les enseignes Relay/Bolloré ciblées à travers la France
Pendant les journées d'action, de nombreux Relay logés au sein des gares ont vu leur quiétude perturbée par des actions diverses (Angers, Colmar, Mulhouse, Rennes, Poitiers, Sablé-sur-Sarthe, etc). D'après une note interne de Lagardère qui nous a été transmis par des employé.es qui détestent eux aussi Bolloré, ces initiatives collectives ou individuelles tendraient à se multiplier.
Elles visent à s'opposer à l'appropriation de l'espace public, éditorial et médiatique par Vincent Bolloré. et à soutenir les maisons d'éditions et médias indépendants.
Par son réseau étendu de "plus de 350 magasins en France, dans près de 300 gares et stations de métro et près de 25 aéroports du territoire", l'enseigne Relay rachetée en 2022 par Vivendi appartenant à Vincent Bolloré, constituent des points d'écoulement cruciaux pour la production de ses maisons d'édition et groupes de presse écrite, dont nombre de titres sont désormais mis au service de son "projet civilisationnel" d'extrême-droite.
Entrez dans un Relay et vous retrouverez sans doute en tête de gondole la revue identitaire Frontières (anciennement Livre Noir), le Journal du Dimanche - dont la ligne éditoriale a été extrême-droitisée par Geoffroy Lejeune, ancien éditeur de Valeurs Actuelles nommé à la direction par Bolloré - et/ou les livres xénophobes de Jordan Bardella et de Philippe de Villiers, publiés aux éditions Fayard dirigées par Lise Boell, éditrice de Zemmour, depuis sa nomination de Bolloré.
A l'instar des cheminots pour qui il n'est pas question de s'habituer à voir s'afficher la promotion du Rasseemblement national sur leur lieu de travail, nos refusons, avec bon nombre d'employé.es des Relay, que les gares soient mises au service de la bollosphère
- A Clermont Ferrand, une cinquantaine de personnes sont venues chanter et danser en fanfare leur colère contre l'empire Bolloré, sur le parvis puis dans la gare de Clermont-Ferrand, puis... dans la boutique Relay, un des maillons locaux du projet fasciste de Bolloré. En musique, des affiches ont été collées, ainsi que des pochoirs "Boutique Bolloré = Relay fasciste" et des marques-pages ont été glissés dans les livres des maisons d'édition possédées par Bolloré.
- A Nancy, déambulation avec un monstre Bolloré à trois têtes : celle de son empire néocolonial et écocide, celle de son empire sécuritaire et celle de l'empire médiatique au service d'un discours raciste, sexiste,homophobe. Cette action symbolique a permis de sensibiliser les passant.es et il a fini comme il se doit au Relay !
- A Valence, une vingtaine de personnes masquées en Vincent Bolloré, Cyril Hanouna, Pascal Praud et toute la compagnie fasciste ont déboulé dans la gare avec pancartes et banderoles, de quoi décontenancer le Relay et intriguer les passant.es.
- A Rennes, le message collé le 30 janvier sur la vitrine du Relay a le mérité d'être clair: "BOUTIQUE BOLLORE, PROPAGANDE FASCISTE".
- A Colmar et Mulhouse, des banderoles "Non à l'empire du pire, désarmons Bolloré" et de la rubalise " ont été déployées, bloquant temporairement l'entrée du Relay.
- A Sablé-sur-Sarthe, les comités Rébellions de la Terre 53 et Soulèvements de la Terre 72 ont organisé une action symbolique et conviviale: "rencontres et discussions avec les usagèr.e.s de la gare, distribution de marques-pages tracts, prise de parole, invitation à nous rejoindre... L’objectif est de créer un moment de visibilité et de solidarité, tout en invitant à réfléchir sur les enjeux que pose la domination de Bolloré dans nos vies quotidiennes."
- Au Havre, samedi, la quasi-totalité des livres édités par Hachette ont été agrémentés de jolis marques page anti bolloré. Les bouquins de bardella et autres torchons de propagande d'extrême droite ont eux reçu de malencontreuses taches d'encre de chine qui rendent illisibles certaines pages et gâtent l'aspect du livre... quel dommage!
- A Paris, samedi, un grand rendez-vous a été donné au marché d'Aligre où des milliers de marque-pages ont été distribués à des militant.es pour être disseminés dans tous les Relay de la capitale.
- A Epinal, la vitrine du Relay a été peinturlurée et ornée du tag "Désarmons Bolloré".
- A Bordeaux,vendredi 31, une intrusion festive à la gare de Bordeaux Saint Jean a ciblé les magasins Relay. Voici leur communiqué :
Ce vendredi soir, dans la lancée d'un beau bollossage en règle, la gare Saint-Jean fut le théâtre de quelques festivités. Cette gare abrite trois magasins Relay, propriété notable de notre cher Vincent Bolloré dans lesquels sont vendus les livres édités par ces entreprises. Dans un premier temps, une généreuse équipe a distribué quelques tracts qui éclairaient sur les rouages de l'empire du milliardaire, ce qui a permis de détourner l'attention des agents de sécurité pour nous préparer au plat de résistance. A 19h, au son d'une fanfare, un groupe de joyeux.ses luron.nes masqué.es en Bolloré a déployé une banderole dénonçant la presse Bollo-niaise, puis a lancé des tracts et des marque-pages depuis le balcon en scandant le slogan "Désarmez Bolloré ! Boycottez Bolloré !". En parallèle de cette animation, le Relay voisin s'est vu infiltré de quelques rigolard.es venu.es dérober quelques denrées alimentaires, des livres aux sujets abjetcs qui, au moins, ne seront pas vendus. On raconte même que divers liquides furent déversés sur les promontoires affichant les ouvrages aux idées les plus nauséabondes. En bref, a été assurée une superbe ambiance digne d'un vendredi soir endiablé, si agitée que le relais en contrebas a décidé de fermer ses portes par peur de se faire, lui aussi, bollosser. Néanmoins, cette soirée fut un bon début de week-end, à peine perturbé par les agents SNCF et autres représentant de l'ordre, décidément pas assez vifs.
- dans d'autres villes, comme à Angers, Poitiers, Lille ou Strasbourg et dans la continuité de l'opération marque-pages lancée en décembre dans le cadre de la campagne, des milliers de marque-pages ont été glissés de manière pirate dans les livres des éditions Hachette vendus dans les Relay.
Puissent ces actions en inspirer d'autres dans tous les Relays de France !